Conseils
La prévention du risque routier consiste à agir sur différents facteurs : les déplacements, les communications, l’état des véhicules et les compétences des salariés à la conduite.
Conduire pour le travail est souvent plus contraignant que conduire pour les besoins de la vie courante.
Conduire pour son travail entraîne des contraintes particulières : cela expose à des risques professionnels. Les accidents de la route sont à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels du travail.
Le risque d’accident du travail sur la route est souvent en relation avec la nature et les exigences du métier qu’exerce le salarié. Il augmente aussi en fonction du comportement du salarié conducteur et de ses prises de décisions lors de la conduite.
Il est donc nécessaire d’être bien
conseillé et formé.
La conduite est un acte de travail. Pour l’évaluation des risques professionnels, l’entreprise doit donc prendre en compte les risques qui y sont associés au même titre que les autres risques. Ils sont ensuite intégrés au « document unique » qui permet de définir un plan d’action adapté.
L’entreprise agit sur l’organisation, les moyens et la gestion des ressources humaines. Le choix du véhicule et de son aménagement doit faire l’objet d’une attention particulière. Il doit en effet satisfaire à un certain nombre
d’exigences de sécurité.
La prévention des risques routiers tient compte des moments où les accidents routiers peuvent survenir.