Formation présentielle
Formations
L'infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative pour promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité et s’exerce à l'hôpital, en entreprise ou en libéral.
Pour vous permettre de mieux accompagné vos patients au quotidien, nos formateurs mettent à votre disposition
différents programmes de formation visant à développer vos compétences.
REPÉRAGE PRÉCOCE ET PRISE EN CHARGE DE LA FRAGILITÉ DES SENIORS A DOMICILE - PROGRAMME ICOPE STEP 1 & 2
Formation présentielle
Durée : 14 heures (2 jours)
ACCOMPAGNEMENT À LA MOBILISATION DES PATIENTS EN PERTE D’AUTONOMIE À DOMICILE
Formation présentielle
Durée : 07 heures (1 jour)
L'INFIRMIER(E) LIBÉRAL(E) FACE À UNE SITUATION D'URGENCE
Formation présentielle
Durée : 07 heures (1 jour)
Développé par l’Organisation Mondiale de la Santé, ICOPE est un programme de prévention innovant visant à maintenir les capacités fonctionnelles le plus longtemps possible.
Destiné aux personnes autonomes de 60 ans et plus, il est basé sur le dépistage, la surveillance et le suivi de six fonctions essentielles au maintien de l’autonomie :
Notre formation vous permettra de maîtrise les outils proposés dans ce programme, notamment le dépistage et l’évaluation approfondie des 6 fonctions et passation d’échelles.
En cas d'urgence et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l'infirmier ou l'infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
L’article R.4311-14 du code de la santé publique précise :
"En l'absence d'un médecin, l'infirmier ou l'infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l'infirmier ou l'infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu'à l'intervention d'un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l'objet de sa part d'un compte rendu écrit, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient. […] ".
En cas d'urgence et en dehors de la mise en œuvre d'un protocole, l'infirmier décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toute mesure en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.
Il s’agit en réalité d’un devoir déontologique de tout infirmier, puisque ce dernier ne peut refuser les soins en cas d’urgence d’après l’article R.4312-12 du code de la santé publique.
Nous vous accompagnons sur une journée pour revoir avec vous l’ensemble des procédures et recommandations actualisées.